750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 850
18 juin 2009

Bavarois aux framboises

IMG_3037

Voici un gâteau que j'ai fait la semaine dernière. Très rapide à faire (moins d'une heure) et super bon!! Tout le monde s'est régalé!! Les proportions sont pour une quinzaine de parts alors à vos calculatrices pour l'ajuster à votre taille!!

Ingrédients :


Génoise :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 60 g de maizena
- 1 càc de levure
- 60 g de farine

Bavarois :

- 400 g de framboises + 3 càc d'agar-agar
- 200 g de crème liquide entière
- 4 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre et 40 g de sucre glace
- 400 g de crème liquide entière (pour la chantilly)

Aux fourneaux :

- Tout d'abord, on commence à préparer la génoise et on préchauffe le four à 200 ° puis on met au congélateur la crème liquide pour la chantilly dans le bol avec les fouets du batteur

- Puis, on bat les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes

- On y ajoute la farine, la maizena et la levure et on mélange encore pendant 3 minutes

- On étale la préparation sur du papier sulfurisé en essayant de l'ajuster au cadre (ou au cercle) à pâtisserie

- On fait cuire pendant 15-20 minutes, il faut que la génoise soit légèrement dorée

- On met la génoise sur le plat de service et on place le cadre

- On badigeonne la génoise d'un sirop (j'ai fait au pif avec de l'eau, du sucre et de la liqueur de fruits rouges, j'ai porté le tout à ébullition)

- Puis, on s'attaque au bavarois!

- On commence à faire la crème anglaise en mélangeant les jaunes avec le sucre. Puis on met à bouillir la crème. Une fois que la crème bout, on la verse doucement en filet sur les jaunes en mélangeant en même temps. On remet le tout dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Attention, la crème ne doit pas bouillir!!

- On mixe ensuite les framboises avec le sucre glace. Selon les goûts, vous pouvez filtrer ce jus afin d'éviter d'avoir les pépins dans le gâteau. Moi, je ne l'avais pas filtré et ça ne nous a pas dérangé!

- On prend un peu de cette purée et on la met dans une casserole. On y ajoute l'agar-agar, on mélange bien et on porte l'ensemble à ébullition pendant 1 minute

- Puis, on s'occupe de la chantilly. Ben là, rien de bien compliqué, on met en route le batteur et on attend que la chantilly soit ferme

- On mélange les framboises mixées à la crème anglaise (il faut qu'elle ait refroidie), puis on ajoute la chantilly et on mélange délicatement jusqu'à ce que la préparation soit homogène

- Disposer les 200 g de framboises sur la génoises et couvrir avec le bavarois

- Laisser au frais minimum 4 heures et c'est prêt!!

IMG_3036

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wouaaa quelle super bavarois!!
F
Il est magnifique ce bavarois
N
Superbe ce gâteau! doux dimanche à toi!
R
quand on parle de framboise...j'accoure!!!avec un bavarois en prime, c'est un petit régal de saison!!
I
Vu qu'il y en as beaucoup... je peut avoir un petit bout stp ! merciiiiiiiiiiii
Publicité