750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 863
4 décembre 2009

Championnat de france de cuisine amateur

Je vous parlais il y a quelques semaine du Championnat de France de cuisine amateur.

Je vous annonçais que je montais sur Paris le 15 novembre 2009 pour participer à la demi-finale.

Je n'y croyais pas du tout.... Et puis j'ai été la 3 ème candidate à être sélectionnée pour la finale!

Alors je vais vous raconter comment cela s'est passé. En fait, le principe est le même à chaque fois, nous avons un panier surprise et un temps donné pour préparer un plat pour 4 personnes que nous présentons à 3 jurys. Nous devons égalemment choisir le vin qui va avec, et là je remercie Marianne et Laure qui m'ont beaucoup aidé car moi je ne m'y connais pas du tout en oenologie!

Alors voici le panier surprise que j'ai eu pour les 1/4 de finale à Avignon :

- des lentilles vertes sèches

- de la ricotta

- des châtaignes cuites

- des figues fraîches

- des côtelettes

- des noix

Avec ces produits, nous avons une sorte de fond de placard (épices, farine...) que nous pouvons utiliser. En plus de cela, nous avons des produits des partenaires (fond de veau maggi, kubor, arome saveur maggi et chocolat valrhona) qui nous rapportent des points si nous les utilisons. J'ai tout utilisé sauf le fond de veau.

Voici donc ce que j'ai préparé en 1 heure :

- une mousse de châtaigne à la ricotta

- des lentilles (cuites dans de l'eau bouillantes et égouttées) que j'ai faites revenir avec des échalottes, du miel et 2 càs de mousse de châtaignes

- des côtelettes d'agneau simplement grillées saupoudrées de muscade et de noix concassées

- des figues confites au miel et au chocolat noir

Pour les 1/2 finales en 1h30 :

- des cuisses de lapin (je ne mange pas de lapin)

- de la poitrine de porc (je ne mange pas de porc)

- des olives vertes

- des navets

- des carottes

- des tagliatelles

- des feuilles de chou vert

- du cresson

Là je me suis dit : t'es dans la merde Audrey..... Et puis l'inspiration est venue au fur et à mesure....

Et je me suis dit : mais comment je vais faire sans goûter??? J'y suis donc allée au pif!

J'ai préparé :

- un lapin aux olives, avec des carottes et échalottes coupées en petits dés. Le tout cuit dans une sauce au vin blanc avec du fond de veau, basilic...

- des navets confits au miel et à la canelle

- des tagliattelles servies avec les légumes du lapin et la sauce

- des paupiettes de chou avec une farce au cresson/poitrine/miel/oeuf cuites dans un mélange beurre / chocolat noir

Et enfin, la finale dimanche 29/11/09 dans laquelle j'ai fini 2ème!!

J'avais 2h15 pour préparer un plat + un dessert pour 5 personnes.

Dans un premier temps nous avons 1 heure pour préparer le plat et après l'avoir présenté au jury nous avons 1h15 pour faire le dessert.

Il y avait dans le panier :

- des cailles (beurk) entières en plus

- des pommes de terre vitelottes

- des topinambours

- de l'estragon

- des pleurottes

- une mangue (pas mûre du tout)

- des oranges

- des pommes

- des coings (ah ben j'en n'avais jamais cuisiné!)

- des feuilles de bricks

- du chocolat noir

- du riz rond

Alors en fait, on utilise ce qu'on veut pour faire le plat et le dessert. Mais bon on va pas faire un risotto en servant en plus des pommes de terre!! Alors voici ce qu'ai fait pour le plat :

- des cailles revenues dans du vin blanc et de l'huile d'olive servies avec une sauce à base de fond de veau, d'échalottes, de crème fraîches, d'ail et d'estragon

- une poêlée de pleurottes à l'ail et au persil

- une purée de topinambours / vitelottes avec un peu de crème fraîche et de muscade

Pour le dessert en 1h15 :

- une fondue au chocolat et au piment avec des brochettes de fruits (pomme, orange, mangue) caramélisées au miel et à la canelle

- un riz au lait aux zestes d'orange et au sucre vanillé

- Des coings coupés en petits dés et confits au miel et à la canelle servis dans une coupole de feuilles de brick dorée au four

Alors vous en pensez quoi? Et vous auriez fait quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo tu t'es débrouillée comme une chef !<br /> bisous
S
moi j'aurais contemplé bêtement le panier avec la bouche grande ouverte...et c'est tout !
R
Trop forte Audrey, encore bravo. C'est mérité, mais je t'attends l'année prochaine pour la revanche!!!! Gros poutous....
J
je ne sais pas ce que j'aurais fait mais bravo..
A
Quel parcours , félicitation !
Publicité