750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 867
25 août 2009

Bavarois Poires chocolat


Enfin le retour!!!
Et oui, je reprends le travail lundi prochain donc je me suis dit allez petit blog c'est l'heure de la reprise pour toi aussi!!
Bon, il faut dire que le photographe n'a pas voulu travailler pendant l'été alors vous n'aurez pas toutes les recettes et on va aller piocher dans les archives, loin, très loin!!
J'avais fait ce bavarois pour la fête des mères, il a été très apprécié!!

IMG_3038

Ingrédients :

Génoise :

- 120 g de farine
- 45 g de sucre glace
- 3 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 1 càc de levure
- 60 g de sucre

Bavarois Chocolat Noir :

- 200 g de crème liquide
- 60 g de jaune d'oeuf
- 200 g de chocolat noir
- 30 g de sucre
- 300 g de crème liquide
- 3 càc d'agar-agar

Bavarois Poires :

- 2 grosses boîtes de poires au sirop
- 60 g de jaune d'oeuf
- 30 g de sucre
- 200 g de crème liquide
- 300 g de crème liquide
- 50 g de sucre glace
- 3 càc d'agar-agar



Aux fourneaux :

- On commence par la génoise, on préchauffe le four à 200 °,on met une casserole d'eau à bouillir puis on place au dessus un cul de poule dans lequel on fouettera les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Puis, on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien. On verse cette préparation sur du papier sulfurisé beurré en essayant d'ajuster la taille souhaitée ou bien on met directement la pâte dans le cercle ou le rectangle à pâtisserie (c'est ce que je fais). On fait cuire une quinzaine de minutes, il faut que la génoise soit légèrement dorée mais non croustillante.
Puis, on prend le sirop des poires et à l'aide d'un pinceau, on badigeonne la surface du gâteau.

- Deuxième étape, les bavarois!! Alors on commence par le chocolat. On va d'abord mettre au congélateur les 300 g de crème liquide dans le récipient dans lequel vous fouetterez ainsi que les crochets du batteur. Il faut compter environ 20 mn pour que la chantilly prenne bien. Puis on commence par faire la crème anglaise, pour cela rien de bien compliqué, on met à chauffer les 200 g de crème liquide, puis d'autre part, on bat les jaunes et le sucre ensemble.

Une fois que la crème est bien chaude, on la verse sur le mélange jaune d'oeufs/sucre tout en continuant à bien mélanger. On reverse le tout dans la casserole à feu doux, on continue à mélanger et on attend que la crème nappe la cuillère. On retire du feu. Puis on fait fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, on prend environ 4 càs que l'on mélange à un petit peu d'eau pour que ce soit plus liquide, on met sur le feu avec l'agar-agar et on laisse bouillir une minute.

On mélange le chocolat à la crème anglaise puis on laisse refroidir.

Pendant ce temps, on va battre la crème liquide en chantilly, une fois qu'elle est bien ferme on l'incorpore à la crème anglaise au chocolat. Puis, on recouvre la génoise de ce mélange et on place au frais le temps de préparer l'autre bavarois.

- Pour le bavarois aux poires, on procède de la même façon que pour le bavarois au chocolat (crème anglaise et chantilly). On prend les poires égouttées, on les mixe avec le sucre glace. On en prend une partie que l'on fait bouillir une minute avec l'agar-agar, puis on mélange le tout à la crème anglaise. Puis, on mélange le tout avec la chantilly.

- On place ce bavarois une nuit au réfrigérateur et puis c'est prêt!!
Rien de bien compliqué et malgré tout ce texte il n'est pas long à réaliser (1h30 en prenant son temps)

Pour la décoration, j'ai fait très simple, j'ai rempli une poche à douille d'un peu de chantilly que j'avais mis de côté et j'ai fait le tour du gâteau avec puis j'ai mis des vermicelles au chocolat par dessus.

J'avais également fait des macarons au chocolat blanc pour servir avec ce bavarois.
Bon appétit!!!!

PS : ce gâteau comprend environ 20 part!! Donc diviser les proportions par 2 ou par 3 pour un gâteau normal!!

IMG_3046

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour ton commentaire sur mon blog, grâce auquel j ai pu découvrir le tiens est bien moi je te pique cette recette qui à l'air excellente merci
C
l'alliance poire/chocolat j'adore!! ce gâteau à l'air très bon...
C
il est magnifique et vraiment riche ce bavarois !
T
je ne suis pas très poire à l'origine (quoique ^-^) mais cette recette me tente bien
Publicité