Voici la recette d'un bavarois que j'avais réalisé pour les 30 ans d'une amie chère.
La recette est quasi identique du bavarois poires chocolat donc je fais un copier coller avec des modifs!

Ingrédients :

Génoise :

- 120 g de farine
- 45 g de sucre glace
- 3 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 1 càc de levure
- 60 g de sucre

Bavarois Poires :

- 2 grosses boîtes de poires au sirop
- 60 g de jaune d'oeuf
- 30 g de sucre
- 200 g de crème liquide
- 400 g de crème liquide
- 50 g de sucre glace
- 4 càc d'agar-agar

Poires caramélisées :

- 5 poires
- Sucre
- Beurre

Aux fourneaux :

- On commence par la génoise, on préchauffe le four à 200 °,on met une casserole d'eau à bouillir puis on place au dessus un cul de poule dans lequel on fouettera les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Puis, on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien. On verse cette préparation sur du papier sulfurisé beurré en essayant d'ajuster la taille souhaitée ou bien on met directement la pâte dans le cercle ou le rectangle à pâtisserie (c'est ce que je fais). On fait cuire une quinzaine de minutes, il faut que la génoise soit légèrement dorée mais non croustillante.
Puis, on prend le sirop des poires et à l'aide d'un pinceau, on badigeonne la surface du gâteau.

- Deuxième étape, les poires caramélisées. Alors j'ai fait un peu au pif pour les proportions. On coupe les poires en dés. Puis on fait fondre un peu de beurre dans une poêle, on ajoute les poires , on saupoudre généreusement de sucre et on laisse cuire pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
On répartit ces poires sur la génoise.

- Troisième étape, le bavarois!!On va d'abord mettre au congélateur les 300 g de crème liquide dans le récipient dans lequel vous fouetterez ainsi que les crochets du batteur. Il faut compter environ 20 mn pour que la chantilly prenne bien. Puis on commence par faire la crème anglaise, pour cela rien de bien compliqué, on met à chauffer les 200 g de crème liquide, puis d'autre part, on bat les jaunes et le sucre ensemble.

Une fois que la crème est bien chaude, on la verse sur le mélange jaune d'oeufs/sucre tout en continuant à bien mélanger. On reverse le tout dans la casserole à feu doux, on continue à mélanger et on attend que la crème nappe la cuillère. On retire du feu. Puis on mixe les poires avec un petit peu de jus. On met cette purée dans une casserole, on met sur le feu avec l'agar-agar et on laisse bouillir une minute.

On mélange cette purée à la crème anglaise puis on laisse refroidir.

Pendant ce temps, on va battre la crème liquide en chantilly, une fois qu'elle est bien ferme on l'incorpore à la crème anglaise à la poire. Puis, on recouvre la génoise de ce mélange et on place au frais une bonne nuit ou bien minimum 4 heures.

IMG_3400

Il était super bon d'ailleurs, il n'en restait plus! J'avais fait une trentaine de part, on était 20!