750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Publicité
Ma cuisine bien aimée...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 863
7 avril 2010

Fraisier

Oulala mais ça fait 4 mois que je n'ai pas pointé mon nez sur ce blog!!!
Et pour cause, je n'ai plus trop de temps et en prime je déménage bientôt pour une nouvelle maison alors entre la paperasse et les cartons....
Alors pour me faire pardonner je vous propose cette recette de fraisier, un vrai régal!!!

IMG_5708

Ingrédients :

Pour le biscuit à la cuillère :

- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine

Pour la crème mousseline :

- 800 g de lait
- 40 g de maizena
- 2 oeufs
- 130 g de sucre
- 30 g de beurre
- 60 g de beurre pommade
- vanille en poudre

- 400 g de fraises

Aux fourneaux :

- Tout d'abord on commence par faire les biscuits à la cuillère, on sépare donc les blancs des jaunes puis on monte les blancs en neige avec 50 g de sucre. Puis, on fouette les jaunes avec les 80 g de sucre restants (le mélange doit doubler de volume), on y ajoute les blancs et on tamise la farine par dessus en remuant délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
On dresse deux cercles de tailles identiques , on saupoudre de sucre glace et on enfourne à 200 ° pendant 8-9 minutes.

- Pour la crème mousseline, on réalise tout d'abord une crème pâtissière : on met le lait à chauffer avec la maizena (délayée avec un peu de lait) et la vanille (j'ai mis de la vanille liquide). Pendant ce temps, on blanchit les jaunes avec le sucre. Lorsque le lait est chaud, on le verse sur les jaunes sans cesser de remuer puis on reverse le tout dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois que la crème est prête, on la transvase dans un récipient et on ajoute 30 g de beurre, on mélange bien. On recouvre le récipient de papier film afin d'éviter qu'une croûte se forme sur la crème.
Lorsque la crème a refroidi, on ajoute le beurre pommade et on bat au fouet pendant une dizaine de minutes , il faut que la crème soit mousseuse.

- Placer le premier disque de biscuit dans un cercle, mettre des fraises coupées en deux (faces intérieures contre le cercle) et couper le reste des fraises en petit morceaux et les disposer sur le biscuit. Recouvrir de crème mousseline et poser le second disque de biscuit.

Décorer avec de la pâte d'amande ou bien un coulis gélifié et c'est prêt!!!

Ce gâteau n'est pas très long à faire et il doit se faire la veille pour le lendemain afin que la crème s'imprègne bien du goût des fraises.

Bon app!!


IMG_5711


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je veux celui-là pour mon anniversaire cette année! Bises
T
ok, tu es pardonnée !<br /> j'espère que tu vas bien, et bon courage pour ton déménagement !
Publicité